Un nouveau modèle en santé mentale, ancré en Suisse.

La Fondation, aujourd’hui indépendante et reconnue d’utilité publique, a été créée pour rendre ces soins accessibles à tous.

Rassembler en un même lieu la formation, la recherche et l’accompagnement thérapeutique est une ambition inédite. Elle repose sur une conviction forte : ceux qui ont vécu la transformation ont une expertise précieuse à partager aux côtés des professionnels de santé, des chercheurs et des thérapeutes pour construire ensemble de nouveaux modèles de soin.

12,5 %

de la population mondiale (970 millions) vivait avec un trouble mentale en 2019 (WHO)

9 %

des Suisses sont touchés par la dépression, soit presque le double de la moyenne mondiale (5%).
*selon un rapport de l’Office fédéral de la statistique publié en 2017

1/3

des patients souffrant de dépression majeure ne répondent pas efficacement aux traitements classiques, entrant ainsi dans la catégorie des dépressions résistantes (TRD) – Journal of Clinical Psychiatry

6 à 12 mois

Délai d’attente pour un traitement en PAT en Suisse

La Suisse est un des rares pays au monde à autoriser la thérapie assistée par psychédéliques dans un cadre légal et sécurisé (Office fédéral de la santé publique OFSP).

Nous agissons pour faire avancer la recherche, accompagner les patients et soutenir les professionnels de santé afin que ces thérapies novatrices puissent transformer durablement la prise en charge de la santé mentale.

Définition : La thérapie assistée par psychédéliques (PAT) est une approche innovante qui combine l’usage encadré de substances psychédéliques (comme la psilocybine, la MDMA ou le LSD) avec un accompagnement psychothérapeutique.
Dans ce cadre, les substances ne sont pas utilisées seules mais comme catalyseurs d’un travail psychologique profond, favorisant l’accès à des expériences intérieures transformatrices.