
Notre histoire
Le projet est né d’une vision portée par des patients ayant eux-mêmes bénéficié de ces thérapies.
L’association suisse des patients en thérapie assistée par psychédéliques Psychédélos (www.psychedelos.org), à l’origine de la réflexion et du travail préparatoire, a joué un rôle catalyseur dans l’émergence du projet. La Fondation, aujourd’hui indépendante et reconnue d’utilité publique, a été créée pour rendre ces soins accessibles à un plus grand nombre.
Un projet déjà en marche
La phase pilote – financée par des fonds philanthropiques – marque le passage du projet à sa mise en œuvre concrète pour tester, évaluer, ajuster et valider le modèle.
Elle s’appuie sur un travail de terrain mené en 2024, entretiens, rencontres avec les acteurs de l’écosystème, analyses de besoins pour faire émerger une réponse cohérente aux enjeux identifiés dans le domaine des Thérapies Assistées par Psychédéliques.
Les objectifs de la phase pilote :
● Mettre en place une formation transdisciplinaire et complémentaire
● Initier un cadre de recherche appliquée interdisciplinaire
● Co-construire une offre thérapeutique testable et transférable
● Valider les conditions éthiques, légales et pratiques d’un futur centre permanent
La mise en œuvre opérationnelle débute avec une formation transdisciplinaire en accompagnement Thérapies Assistées par Psychédéliques, pour médecins, psychologues, infirmiers et thérapeutes à Genève.

Les 3 piliers stratégiques
UN MODELE INNOVANT ET INTERCONNECTÉ
Dès à présent, les premières actions sont en cours dans les trois axes clés : formation, recherche appliquée et construction d’une offre thérapeutique.

Formation – Lancement en septembre 2025
La première volée a débuté en septembre 2025 à Genève.
Une cohorte pilote de 20 participant·es, sélectionné·es sur dossier, suit une formation unique articulant modules théoriques, pratiques et expérientiels (respiration holotropique, méditation, approches psychocorporelles).
Singularité : l’implication active de patient·es-pairs et une approche transdisciplinaire croisant savoirs scientifiques, cliniques et vécus.
Recherche appliquée – Discussions en cours
Des échanges ont été engagés avec la Haute École de travail Social (HETS) de Genève pour élaborer une recherche appliquée, ancrée dans le réel et centrée sur l’impact social et thérapeutique des PAT.
L’objectif : produire des données utiles complémentaires aux études cliniques.
Thérapie – Co-construction en préparation
À l’automne 2025, un atelier de co-construction réunira médecins praticiens et partenaires pour définir les contours d’une offre thérapeutique adaptée à leurs besoins de terrain.
Cette démarche vise à établir un protocole pilote, testable dans un lieu temporaire à partir de 2026 dans le canton de Genève.

